Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

E-commerce: chute du bénéfice net de PDD Holdings (Temu)
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 08:42

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le géant chinois du e-commerce PDD Holdings a vu son bénéfice net chuter au cours des trois premiers mois de l'année, reflet des tensions commerciales entre Pékin et Washington et de la compétition féroce dans le secteur.

L'entreprise, basée à Shanghai, a annoncé mardi un bénéfice net pour le trimestre clos le 31 mars à 14,7 milliards de yuans (1,8 milliard d'euros), en baisse de 47% par rapport à l'année précédente.

Ce repli illustre les difficultés de PDD Holdings sur plusieurs fronts, en particulier après la levée de l'exemption de droits de douane pour les produits d'une valeur inférieure à 800 dollars entrant aux Etats-Unis.

Cette exemption, qui constituait un des piliers du modèle économique de plateformes comme Temu, a fait les frais de la guerre commerciale féroce lancée par le président américain Donald Trump.

Dans ce contexte, la firme a réalisé au premier trimestre "d'importants investissements" afin "de soutenir les commerçants et les consommateurs", a déclaré Lei Chen, président et codirecteur général de PDD Holdings, dans un communiqué.

Ces mesures ont "pesé sur la rentabilité à court terme", a-t-il reconnu, tout en affirmant qu'elles visaient à "renforcer la santé à long terme" de la plateforme.

Le chiffre d'affaires de la firme a également ralenti pour le quatrième trimestre consécutif, en hausse de 10% sur un an à 95,7 milliards de yuans (11,7 milliards d'euros).

Cette progression est inférieure à la croissance de 24% enregistrée au trimestre précédent, et bien loin du bond de 131% observé au début de l'année 2024.

Ce ralentissement était "attendu", a indiqué Jun Liu, vice-présidente des finances de PDD Holdings.

Celle-ci a ajouté que les résultats financiers du groupe "pourraient continuer à refléter l'impact d'investissements soutenus (...) dans un contexte incertain".

L'annonce de PDD Holdings intervient quelques semaines après que nombre de ses concurrents chinois du commerce électronique ont détaillé leurs propres performances au cours du dernier trimestre 2024.

Son concurrent JD.com a enregistré la plus forte croissance de son chiffre d'affaires en trois ans, portée par les mesures de soutien à la consommation de l'Etat-parti chinois.

L'autre géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, a de son côté annoncé une hausse modérée de son chiffre d'affaires annuel mais un bénéfice net solide.

Valeurs associées

31,4500 USD NASDAQ +1,68%
124,6800 USD NASDAQ +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...